Votre PME mise tout sur les réseaux sociaux? Évitez cette gaffe monumentale.

19 Décembre 2023

Image pour le header du billet de blogue « Votre PME mise tout sur les réseaux sociaux? Évitez cette gaffe monumentale.» montrant un panneau lumineux illustrant un coeur et le chiffre zéro, ce qui démontre que personne n'a aimé ce que l'entreprise a publié sur les réseaux sociaux.

Dans les dernières années, les réseaux sociaux sont devenus le nouvel eldorado du placement publicitaire. Visibilité accrue, dialogue avec la communauté, barrière à l’entrée grande ouverte et retour sur investissement alléchant… Certaines PME y mettent même tous leurs œufs marketing. Est-ce une stratégie viable? 

Chez sfr, on ne pense pas que la monoculture soit un bon moyen de sortir du rang (en pub comme partout). On vous explique les risques de cette pratique.

Surprise! Un nouvel algorithme… 

Les réseaux sociaux évoluent constamment et ajustent leurs algorithmes pour améliorer l’expérience utilisateur (et optimiser leurs profits). Si vous communiquez exclusivement sur ces plateformes, un changement soudain peut avoir des conséquences dramatiques. La portée organique peut diminuer rapidement, affectant directement votre visibilité, tandis que les coûts de portée payante peuvent du jour au lendemain doubler, tripler, quadrupler… sans explications.

Dites non à la dépendance.

Avez-vous un beau-frère qui a tout perdu en misant ses économies sur une nouvelle cryptomonnaie? En marketing comme en finances personnel, la « diversification du porte-feuille » permet de limiter les risques et d’assurer une croissance plus soutenue. 

Investir l’intégralité de votre budget marketing dans un seul canal crée une dépendance majeure. Si la plateforme perd en popularité, subit des controverses ou fait faillite, votre entreprise en paiera indirectement les conséquences. 

Science-fiction? Oui et non. Depuis qu’Elon Musk a acheté Twitter et l’a transformé en X, la valeur boursière de l’entreprise a plus que chuté de moitié. Même les GAFA de ce monde ne sont pas immunisés à des contrecoups économiques.

Oeuf Min

Pourquoi tourner à gauche si tout le monde tourne déjà à gauche?

En marketing, faire comme ses concurrents, c’est le meilleur moyen d’arriver à des résultats… moyens. Oui, cet article se veut un plaidoyer contre la prise de risques inutile, mais dans tout investissement, assumer une certaine tolérance aux risques est le seul moyen d’obtenir des résultats intéressants. 

Une bonne stratégie de diversification permet de tester des idées et opportunités plus aventureuses pour réellement vous démarquer, tout en limitant les risques. Publicités numériques, radio, imprimés, événements, stunts, balados, commandites, vidéos… La diversification, c’est à la fois un art et une science que nos experts maîtrisent bien.

Penser globalement, agir localement.

On l’a évoqué, l’industrie médiatique se transforme constamment. Et acheter, c’est voter; nous avons tous une certaine responsabilité sociale quant à la direction qu’elle puisse prendre. Malgré les jolis avantages qu’offrent les grands joueurs internationaux, nous tentons toujours de considérer les médias locaux dans l’élaboration de nos stratégies. Ici aussi, la diversification est la clé si l’on veut encourager notre économie.

Les pirates existent encore

Plusieurs entrepreneurs se sont confiés à La Presse quant aux pertes qu’ils et elles ont subies après le piratage de leur compte. En plus des frustrations et du temps perdu, payer des rançons n’offre aucune garantie (et peut être particulièrement onéreux). 

D’autres ont même connu une coupure arbitraire de leur compte META (Facebook, Messenger et Instagram). Malgré les centaines de milliers de dollars investis, le service à la clientèle fut presque inexistant (sans compter les procédures dignes des 12 travaux d’Astérix pour remédier à la situation). Ce sont des cas rares, mais qui peuvent paralyser l’entièreté d’une entreprise pour laquelle tout son système de vente repose sur ces plateformes.

Notre conseil? Soyez stratégique.

Vous voulez créer un écosystème riche, plus fort et résilient? Puisque le placement média est souvent la partie la plus colossale d’un budget publicitaire, mieux vaut confier cette tâche à des experts au fait des dernières tendances et nouvelles opportunités.

Chez sfr, nous sommes là pour vous aider à concevoir une stratégie équilibrée, sur mesure, qui exploite tout le potentiel des réseaux sociaux, sans s’y restreindre.

Contactez-nous pour une présence robuste et durable sur le marché.

En lien avec ce que tu viens de lire