Campagne de sensibilisation

MRC de Drummond

Parler de cannabis

Ce n’est pas parce que le cannabis est aujourd’hui légal que c’est facile d’en parler. Cette affirmation a poussé la MRC de Drummond à investir dans la création d’une campagne ayant pour objectif de déstigmatiser le sujet au sein de sa population et d’outiller celle-ci pour ouvrir la discussion.

À travers une campagne de sensibilisation, on devait trouver une façon d’engager la conversation, et on a choisi de cibler les parents et leurs adolescents. Pourquoi? Parce que les parents ont autant de difficulté à parler de drogue avec leurs jeunes, que les jeunes en ont à leur poser des questions sur le sujet. On voulait rendre ça simple, de parler de « pot », pour mieux éduquer la génération future sur le cannabis, sa légalisation et sa consommation. C’est là qu’est née la campagne « C’est légal d’en parler ».

Collaborateurs :

Synaptik Média / production vidéo

Expertises

Attirer l’attention, engager la conversation

Développer un axe graphique qui interpelle autant les ados que leurs parents, voilà tout un défi! Et ça devient encore plus compliqué lorsqu’il faut susciter un intérêt pour parler de cannabis sans encourager la consommation, tout en s’éloignant du traditionnel ton sérieux et moralisateur associé à la drogue.

Notre solution? Pour attirer l’attention, nous avons créé un univers graphique coloré et dynamique, combinant des couleurs vives, des photos, des illustrations et des polices rétro, mais tendance. Chaque illustration et chaque combinaison de couleurs a été optimisée pour représenter le cannabis et ses effets, tout en le présentant avec un regard neutre, ni favorable, ni moralisateur.

En jouant avec les typographies, les formes et les formats, on a donné vie à la campagne à travers de nombreux outils, dont un site Web, des pages Facebook et Instagram, des campagnes numériques et des affiches dans les écoles secondaires. On a même fait appel au célèbre duo père-fille Max et Livia pour la création de capsules vidéo informatives à saveur humoristique. On souhaitait que la relation complice de nos ambassadeurs inspire parents et enfants à parler en toute transparence de sujets sensibles, comme la consommation de cannabis.

c'est légal d'en parler mosaic
c'est légal d'en parler