Refonte d’identité

La halte COOP

Se réinventer pour se faire connaître

Pour les producteurs agricoles, prendre congé peut être tout un défi, et peu de solutions existent pour leur offrir le coup de pouce souhaité. Lorsque la Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole nous a approchés, elle avait pourtant de la difficulté à recruter des membres. Parce qu’on travaille (littéralement) dans un rang entouré de producteurs, on a compris que leur service était réellement essentiel et que le problème était ailleurs. Après avoir massacré le nom et l’acronyme des centaines de fois dans nos discussions internes, on a conclu que le nom de l’organisme avait besoin d’être actualisé pour favoriser la rétention d’information et bâtir la notoriété. Comme l’organisme était encore jeune, c’était le temps ou jamais de revirer ça de bord, et pas à peu près.

La raison d’être au coeur de l’identité

On voulait trouver un nom qui positionne la coopérative comme un service de remplacement de main-d’œuvre agricole de qualité, parce qu’on sait que pour confier sa ferme à quelqu’un, ça prend beaucoup de confiance, et on a les compétences. La Halte nous est venue naturellement. Une halte permet aux usagers de la route de faire un arrêt en toute sécurité, sans nuire à la circulation. La Halte permet aux producteurs laitiers de s’offrir un répit en toute tranquillité d’esprit, sans nuire à leur production.
La nouvelle identité visuelle s’harmonise parfaitement avec ce message, et allie à la fois modernité, accessibilité et professionnalisme. L’emblème, porteuse de plusieurs significations, rappelle les piliers du service de remplacement, en plus de faire un clin d’œil à l’ancien logo de la coopérative.
Pour bâtir sa notoriété, il faut être facile à trouver. La coopérative n’avait aucun site Web, et il était difficile de trouver de l’information à son sujet. On a donc conçu un site Web pour bien présenter les services et s’assurer que toutes les personnes trouvent toujours l’information dont elles ont besoin pour avoir accès à un petit coup de main.