Stratégie de marque

MRC NICOLET-YAMASKA

Actualiser pour mieux valoriser

Si l’initiative Notre Centre-du-Québec, goûtez-y! existait déjà avant notre collaboration avec la MRC de Nicolet-Yamaska, elle ne rayonnait toutefois pas à la hauteur de sa mission et des attentes. Sa vocation? Rassembler les producteurs centricois sous une même identité dans le but de faire la promotion de leurs produits auprès des consommateurs de la région.
Avant de développer des outils de communication, on souhaitait s’assurer de bâtir notre stratégie sur des bases solides. On a confirmé le positionnement de la marque, qui nous a mené à actualiser l’identité visuelle de celle-ci. Le logo actualisé, présenté dans une masse sous forme de bulle de parole, témoigne du fait qu’on souhaite donner une voix aux centricois. Avec l’ajout d’une image de marque dynamique, gourmande et colorée, on avait maintenant tout en main pour bâtir une stratégie à tout casser.

Inspirer le bon goût et la convivialité

L’objectif final de la campagne était de promouvoir et d’augmenter la consommation intérieure des produits bioalimentaires du Centre-du-Québec, par la population locale. Pour y arriver, il fallait non seulement convaincre les consommateurs d’acheter local, mais aussi mobiliser les commerçants et les producteurs pour qu’ils adhèrent au projet. Notre stratégie? Être présents, autant de façon numérique, qu’en épicerie, et avoir de très bons arguments pour les participants.

Pour que les centricois privilégient les produits d’ici, ils doivent d’abord connaître la campagne et comprendre sa mission. Pour ça, on a lancé des campagnes de notoriété dans la région, qui menaient les gens vers le site Web de Goûtez-y! En épicerie, on a opté pour une campagne d’affichage PLV. On identifie clairement les produits centricois grâce au logo, et on met ainsi en lumière les produits de la région.