Comment optimiser la saison de vente de bottes d’hiver?
113 %
vs TDC* moyen Google Shopping
125 %
vs TDC* moyen Google Display
248 %
vs TDC* moyen Facebook
6x
Retour sur l’investissement publicitaire
Client
Défi
Stratégies
/ Renforcement la notoriété
/ Création d’audiences pointues
/ Campagnes d’acquisition et de remarketing
/ Optimisation continue
/ Budget dynamique en fonction de la météo
Segmenter d’un océan à l’autre
La marque québécoise est distribuée à travers le pays, en boutique et en ligne. Pour être efficace, la campagne a dû être non seulement segmentée par langue, type de produits (bottes, mitaines, pantoufles, tuques…), cible (hommes, femmes, parents d’enfants)… mais aussi par réalité climatique. Divers formats publicitaires et créatifs ont été testés, puis constamment optimisés.
Ponctuer une saison courte
L’hiver 2023-2024 a particulièrement été court, chaud et en dent de scie. Pour réussir à vendre des produits renommés pour les conditions extrêmes, le budget fut modulé selon la météo (plus il faisait froid, plus on investissait en publicité) et réfléchi en blitz pour optimiser chaque fenêtre d’opportunité, par exemple pour le Vendredi fou. Un suivi des performances serré nous a permis de nous ajuster en continu.
Acquisition et remarketing
Les campagnes furent déployées dans les environnements META (Facebook et Instagram) et Google (Display et Shopping). Une première phase cherchait à renforcer la notoriété de la marque auprès de différentes audiences pertinentes dans le but de se constituer une base de données et de préparer la phase 2 : des campagnes de reciblage. Celles-ci ont misé sur l’adéquation produit-audience et la segmentation par type de produit afin d’intéresser au maximum nos cibles.