Comment mettre un nom sur la mobilité durable?
Client
Pour lancer son projet multifacettes de mobilité durable, qui relie plusieurs municipalités, la MRC Nicolet-Yamaska a fait appel à notre équipe.
Défi
L’enjeu était de taille : unir le transport en commun et adapté, le stationnement incitatif, l’autopartage et le partage de vélos sous une même grande marque.
Expertises
Créer une marque forte, engageante et sympathique.
Dans une région très axée sur l’automobile individuelle, la marque se devait d’être disruptive pour changer progressivement les comportements. En parallèle, pour éviter d’être perçu autoritaire ou moralisateur (et esquiver tout effet boomerang), nous avons opté pour une approche dynamique et sympathique. De ce constat, Bili est né.
Avec Bili
Au-delà de son nom, nous avons fait vivre Bili par un logo, une palette chromatique, une identité graphique, des trajets imprimés et un microsite.
De cette entité, tout un concept rédactionnel a été ficelé, à commencer par le site web (avecbili.ca). Bili, c’est le bon voisin, amical et accessible, toujours là pour rendre service.
« Pourquoi ce nom? Bili est un nom court, accessible et accrocheur qui vient sectionner le mot ‘’ mobilité ’’. Bili est pour nous un personnage sympathique et amical. C’est une appellation inclusive et humaine. Notre souhait est que les gens qui parlent de l’offre en mobilité sur le territoire puissent se référer à un nom, à un personnage qui clique avec la MRC »
– Geneviève Dubois, préfète de la MRC