Comment réinventer la poutine, année après année?

Client

En 17 ans, le Festival de la poutine est devenu un « must » à Drummondville. Fondé par les Trois Accords, cet événement annuel célèbre la grandeur de la poutine dans la musique et l’allégresse et réussit à attirer des têtes d’affiche telles que Daniel Bélanger, Karkwa et Loud Lary Ajust.

Défi

Comment réinventer l’univers graphique du festival, année après année, sans dénaturer l’identité de la marque? D’une édition à l’autre, les affiches célèbrent la poutine dans toutes ses formes (des frites, du fromage, de la sauce…) de manière punchée et dynamique pour accrocher le public.
Festival de la Poutine à travers les années

Réussir sa sauce

Chaque édition du festival a sa touche qui lui est propre. Un univers graphique développé misant sur une typographie unique, une mise en pages réfléchies mettant en valeur les artistes, des illustrations de frites, sauce, fromage — pour couronner le tout — une palette de couleurs vibrantes. Le site web du client aussi a été spécifiquement réfléchi pour permettre un changement de look facile et des mises à jour simples, notamment pour pouvoir s’ajuster aux aléas de la programmation d’artistes.

Un fromage bien frais

Pour mousser chaque édition, notre réflexion graphique incluait le design des publications des réseaux sociaux et des diverses bannières Web. Encore une fois, une approche facile à décliner pour optimiser les budgets était de mise.

Guide Normes Mobilibus

Pas de frites, pas de poutines

Notre équipe s’occupe aussi d’une grosse partie des besoins terrain : les dépliants, les chandails, les cocardes, les coupons pour la boisson, les panneaux numériques et une partie de l’affichage sur le site. Encore une fois, c’est l’univers graphique qui donne le ton à l’ensemble des pièces.

maquette-sipromac-site-web
maquette-sipromac-site-web
maquette-sipromac-site-web
maquette-sipromac-site-web
maquette-sipromac-site-web-1

« Nous faisons appel aux services de sfr depuis plus de 10 ans et c’est toujours un plaisir de travailler avec eux. Leur créativité nous a réellement permis d’aller plus loin au fil des ans, et l’écoute et le professionnalisme dont fait preuve toute l’équipe dans les mandats diversifiés que nous leur confions en font des alliés d’une grande valeur pour le festival. »

 

– Simon Proulx, directeur de l’événement, guitariste et chanteur du groupe Les Trois Accords

Une optimisation continue et une stratégie de marque adaptée, c’est l’un des ingrédients qui permet de garder un festival bien en vie, année après année. Accroître sa notoriété, renouveler l’intérêt du public, générer des ventes stables et assurer un flux de revenus constant, ça ne se fait pas en criant « poutine »! Envie d’optimiser aussi vos ventes ou votre événement?